Infos légales

Les contenus accessibles sur le site « christianleclercq.net » (ci-après dénommé le « site »)  sont protégés par la Loi belge et les Conventions internationales régissant les droits d’auteur. À l’exception de contenus spécifiques relevant du domaine public, les textes et documents publiés sur ce site sont la propriété de l’éditeur responsable du site (ci-après dénommé « l’Éditeur »), ou d’ayants droits avec lesquels l’Éditeur est lié par une convention d’édition ou une licence d’utilisation.
La structure (scripts) et l’aspect visuel (design) du site sont également protégés par les lois précitées. Ils sont la propriété de l’Éditeur, à l’exception des parties du code source du site construites sur la base de logiciels et librairies bénéficiant d’une licence GNU GPL (General Public License), GNU LGPL (Lesser General Public License) ou Creative Commons Sharealike.
Les documents mis à la disposition du public par l’Éditeur le sont pour un usage privé ; ceci exclut toute licence d’ordre commercial (à l’exception des contenus explicitement publiés sous licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0).
En vertu de la législation définissant la propriété intellectuelle, et sans préjudice du droit à la citation, toute reproduction et usage public du contenu des pages de ce site, et des documents accessibles en téléchargement, sont subordonnés à l’autorisation de l’Éditeur et/ou des ayants droits.
La législation impose, pour tous les usages faits des documents précités, une mention claire de l’identité des ayants droits (copyright, nom de l’éditeur et/ou de l’auteur).
Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires, dont peut résulter une condamnation au paiement d’amendes pénales et à un dédommagement financier des ayants droits.

Les photographies représentant des personnes identifiables, publiées sur ce site, entrent dans le champ d’application de la Loi sur le Droit à l’image. Sauf exceptions spécifiquement encadrées par ladite loi, la reproduction et/ou la diffusion de ces photos est interdite sans l’accord préalable des individus photographiés ou de leurs ayants droits. Les accords et autorisations éventuels obtenus par l’Éditeur sur ce point ne sont en aucun cas transmissibles à des tiers, et strictement limités au cadre de ce site. Toute infraction est punie par la Loi.

L’Éditeur est seul responsable du contenu éditorial, ainsi que du fonctionnement technique et de la sécurité du site (avec une obligation de moyens, uniquement). En aucun cas, l’Éditeur ne peut être tenu pour responsable d’incidents généralement quelconques qui pourraient résulter d’un acte de malveillance d’un tiers (piratage) ciblant le site. Dans ce cas, la responsabilité de l’Éditeur se limiterait à l’obligation d’implémenter sur le site les mesures techniques de sauvegarde adéquates, dès qu’il aurait connaissance de l’incident. L’Éditeur décline dès lors toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient toucher le matériel informatique des visiteurs du site, et qui résulteraient d’un tel acte de malveillance.
L’Éditeur met à la disposition du visiteur des liens qui mènent à des sites de tiers. Ces liens sont communiqués à titre d’information pour aider l’internaute dans ses recherches. L’Éditeur n’est pas associé aux choix rédactionnels des sites concernés ; en conséquence, il ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu éditorial de ces derniers. L’Éditeur décline toute responsabilité dans l’hypothèse où ce contenu se révélerait inadéquat, non pertinent et/ou erroné, voire illégal. L’Éditeur se limite, par ailleurs, à fournir des url (adresses) tels que référencés sur les principaux moteurs de recherche existant à ce jour. Il décline, en conséquence, toute responsabilité quant à l’exactitude des liens eux-mêmes.
Un formulaire de contact est mis à la disposition des visiteurs du site afin de leur permettre de communiquer avec l’Éditeur. Ce formulaire ne peut en aucun cas servir à des démarches publicitaires et commerciales. Un filtrage est implémenté dans le système et les mailings commerciaux non sollicités seront systématiquement considérés comme des « spams » et rejetés.
Un « livre d’or » est ouvert sur l’une des pages du site, permettant aux visiteurs d’exposer leur appréciation du contenu en ligne. Il ne s’agit en aucun cas d’un forum ouvert qui autoriserait les commentaires idéologiques sur les articles publiés. Les avis encodés ne seront pas publiés immédiatement, ni tels quels ; ils seront systématiquement examinés avant publication et modérés par l’Éditeur. Cette analyse sera réalisée selon des critères de pertinence, de respect des lois en vigueur et de respect des bonnes moeurs. L’Éditeur est seul juge des commentaires dont il assume la publication et ne sera redevable d’aucune justification à leurs auteurs en cas de remaniement ou de rejet du texte.
En cas d’abus répétés dans l’usage du formulaire de contact et/ou du « livre d’or », l’Éditeur se réserve le droit d’interdire l’usage de ces modules par les internautes incriminés. Pour ce faire, il utilisera tous les moyens techniques légaux à sa disposition (en ce compris l’identification de l’adresse IP et du fournisseur d’accès des indélicats, et leur inscription sur une liste noire).

Aucun système destiné à tracer l’utilisateur, à récolter des informations personnelles ou à suivre ses connexions n’est utilisé sur ce site. L’Éditeur se réserve néanmoins le droit de récolter des données statistiques anonymes sur l’activité des visiteurs de son site (type de navigateur utilisé, système d’exploitation, résolution d’écran, nombre de connexions au site, pages du site visitées, durée de visite, provenance et lien de sortie, mots clés utilisés, téléchargements réalisés du site). La récolte éventuelle de ces données a pour unique but d’optimiser le site et son contenu. L’usage éventuel de témoins de connexion (cookies) sur ce site est strictement limité à ces usages statistiques et aux nécessités d’authentification sur les pages verrouillées par un mot de passe.
Les informations à caractère personnel (noms, adresses e-mail et autres données de contact) susceptibles d’être communiquées à l’Éditeur via le formulaire de contact seront traitées dans le respect de la loi belge (loi du 8 décembre 1992 ; arrêté royal du 13 février 2001). Les informations que l’internaute acceptera librement de communiquer ne serviront à l’Éditeur que dans un but de communication privée. Ces données ne seront, en aucun cas, conservées sur le serveur du site mais, le cas échéant, sur un dispositif indépendant du Web, dans un répertoire d’adresses personnel. Conformément aux prescrits légaux, les personnes concernées disposeront d’un droit d’accès et de correction des données communiquées. Il leur suffira, pour ce faire, d’écrire à l’Éditeur.
Aucune lettre d’information (newsletter), ni aucun message publicitaire ne sera envoyé aux internautes faisant usage du formulaire de contact ; aucune action de marketing direct ne sera entreprise sur base des informations transmises. Ces dernières ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
Certains visiteurs présélectionnés de ce site ont la possibilité d’accéder à des informations à caractère personnel relatives à l’Éditeur, grâce à un mot de passe attribué préalablement et par ailleurs. Ces informations leur sont communiquées uniquement dans la perspective de l’établissement d’un éventuel lien contractuel entre eux-mêmes et l’Éditeur. La conservation et l’usage de ces données sont encadrés par la Loi sur la Protection de la vie privée (cf. supra) ; ces informations personnelles ne peuvent en aucun cas être communiquées à des tiers, ni être utilisées à des fins de marketing. Par ailleurs, le mot de passe fourni pourra être rendu inutilisable sans préavis ni explications, à la discrétion de l’Éditeur.

L’éditeur responsable du site est Monsieur Christian H.J. Leclercq, citoyen belge et webmestre diplômé.
Pour toute question technique, légale ou relative au contenu rédactionnel du site, de même que pour tout contact à but contractuel, le visiteur est invité à utiliser le formulaire mis à disposition sur la page Contact.